Le bureau, au nom des joueurs du comité J, présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Christine, en ces moments difficiles.
Carnet noir (20 avril 2024)
Evelyne Rabotteau
Les obsèques ont eu lieu au crématorium de Mireuil (La Rochelle) le Mardi 23/04 à 10H30
Carnet noir (17 février 2021)
Le club de Niort Souché est en deuil. C’est avec une immense tristesse que nous vous annonçons le décès de notre amie Françoise Bonnicel, emportée par une longue maladie. Le courage dont elle a fait preuve ces dernières années était admirable. Elle était discrète sur sa maladie et participait aux tournois et à la vie du club avec assiduité. Joueuse passionnée, dévoreuse de livres, toujours en quête de mots nouveaux, elle nous impressionnait avec la richesse de son vocabulaire. Sa gentillesse, son ouverture aux autres l’ont fait apprécier de tous. Elle gardera toujours sa place au fond de nos cœurs. Nous ne l’oublierons pas. A Pierre, nous adressons toutes nos condoléances et l’assurons de notre amitié.
Annie Berthoux
Le bureau, au nom des joueurs du comité J, présente ses sincères condoléances à la famille et aux proches de Monique, en ces moments difficiles.
Notre peine au sein du J32 est immense face à ce départ soudain que rien ne laissait présager.
Scrabbleuse depuis 1996, elle avait fondé le club de « Scrabble Pour Tous » dans le quartier de NIORT Sainte-Pezenne à l'automne 1997 avec l'appui de Paulette et André PALLU et avait réussi à emmener avec elle une partie significative des joueuses et joueurs de Souché (Micheline et Paul GODARD, Jacqueline PECHADRE, Monique CLOCHARD, Michèle DUPUIS, Paulette et Denis GRIFFAULT, Jacqueline SEIGNE, Martine RAPHEL, Étienne MEIGNANT...) pour donner une assise à ce jeune club. Emmanuel JOS, le regretté Thierry LAGLAINE, Annie BABIN (PREBOT) et Huguette MELGET nous rejoindront dans les années suivantes.
Elle a présidé le club d'octobre 1997 à mi-2012 avant d'en être la trésorière sous la présidence de Jean-Luc LE TOQUIN (jusqu'à l'été 2016) puis d’Étienne MEIGNANT. Elle sera une aide précieuse, disponible, efficace et dans laquelle on pouvait avoir une confiance totale.
Sur le plan du scrabble, elle sera une organisatrice de premier plan qui savait s'entourer et novatrice (en janvier 2002, le TH3 de Niort sera l'un des premiers -le premier?- à retransmettre sur un écran géant les 3 parties de l'après-midi grâce à un ingénieux système trouvé avec les équipes techniques du Dôme du Parc des Expositions de Niort-NORON). Elle s'était mise très tôt à l'arbitrage et y était solide, efficace et vigilante. Elle s'est même investie quelques années dans le bureau du Comité J.
Sur le jeu proprement dit, elle est devenue une compétitrice redoutable (série 3 depuis 2005) en trustant les bons résultats sur le plan local, régional voire national dans sa série et chez les Diamants ces dernières années. Qualifiée tous les ans en finale de championnats de France depuis 15 ans, elle disputait chaque année les festivals d'Aix-les-Bains, de Cannes et/ou Biarritz, de Vichy et de Quiberon depuis sa création en 2018.
Parmi ses performances individuelles les plus marquantes, on peut relever une 3ème place en S3 à la Coupe de Cannes en 2010. Plus près de nous, lors des différents Opens proposés en juillet 2019 au championnat du Monde de La Rochelle, elle s'inscrira à quatre d'entre eux et finira sur le podium de sa catégorie 3 fois sur 4 : 1ère Diamant de l'Open Île de Ré (54è sur 464), 1ère Diamant de l'Open Île Madame (19è sur 345 avec 6 N1 et 29 N2 présents), 3ème Diamant de l'Open Île d'Aix (52è sur 349). Une telle constance prouve la solidité de son niveau en termes de technique et vocabulaire.
C'est aussi aux qualifications Interclubs et aux différentes finales que NIORT Sainte-Pezenne disputa (2008 et 2009 en Division 5, 2015 et 2016 en Division 3, 2017 et 2019 en Division 4) que Monique LEROY montra son attachement au club et à cette compétition qui nous tenait à cœur et dont nous étions devenus des spécialistes avec en apogée le titre remporté en 2017 à Carpentras dans un finale où nous avions dominé les favoris Girondins du Bouscat. Ce titre de champion de France Interclubs (en Division 4) fut le premier jamais remporté par un club du Poitou-Charentes -toutes divisions confondues- selon le Comité. Nous en fûmes très fiers et c'était un cadeau d'anniversaire pour le club qui allait avoir 20 ans et sa fondatrice.
Nous sommes tristes et les mots sont vains pour assécher nos larmes et supporter la perte de notre amie.
« Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants » (Jean d'Ormesson)
Étienne MEIGNANT, responsable J 32
(Scrabble Pour Tous – NIORT Ste Pezenne)
19-06-14- Stage animateur scrabble scolaire
Quelques photos du stage animateur scrabble scolaire, animé par Marie Claude Derosne à Dolus d’Oléron le samedi 14 juin 2014
15-02-13- Carnet Noir
Marcelle COMTE nous a quitté ce Vendredi 8 Février 2013.
Joueuse assidue à notre club, nous l'aimions tous pour sa discrétion et sa gentillesse. Ces derniers mois ont été une épreuve pour elle et nous l'avons suivie et accompagnée pour cette fin de vie.
Elle avait 85 ans.
Marthe Plaire
09-10-12- Carnet noir
Lucette Bernicot nous a quittés aujourd'hui. Elle était l'un des piliers du club d'Angoulême, joueuse chevronnée et très active.
Elle avait participé activement à la création du club de l'Isle d'Espagnac qui, bien que non affilié à la FFSC, est un club très dynamique et actif... Elle était entière et exigeante, tant pour elle que pour les autres et aussi était une personne très généreuse.
Marie-Claude Jézouin
02-10-12- Comité
18-09-12- Carnet noir
Décès de Jeannine Coirault
Jeannine était surtout connue dans le club de Poitiers où elle jouait régulièrement. Non seulement elle jouait mais elle participait à la vie du club. Elle faisait partie du bureau et s’occupait de la trésorerie. Elle était également très active lors des compétitions (aide, bar,….). Mais elle ne se déplaçait pas beaucoup en dehors du club et était donc peu connue en dehors de la Vienne. Jeannine était une femme de l’ombre, très discrète, mais toujours présente pour aider.
Elle nous a quittés le 13 septembre suite à une longue maladie mais elle restera dans nos cœurs et les scrabbleurs de Poitiers et des environs n’oublieront pas sa gentillesse.
Au revoir Jeannine, merci, et à un de ces jours…..
Jacki PARPILLON
29-08-12 - La presse en parle
Retrouvez l'article de la Charente Libre consacré à deux scrabbleurs charentais.
23-07-12- Carnet noir
Décès de Jean-Claude Pons
Jean-Claude était très connu dans le monde du scrabble, il a fait plusieurs régions : le Poitou, l’Auvergne et dernièrement la région de Montpellier. Il a été longtemps président du club de Mirebeau qu’ il avait créé. Jean-Claude a créé plusieurs clubs en France mais il a été également animateur scolaire actif. Jean-Claude, c’était un caractère bien trempé qui savait dire ce qu’il pensait mais quand il s’engageait dans quelque chose, c’était à fond. Il nous a quitté sans prévenir courant juillet alors qu’il profitait de quelques jours de vacances en Tunisie où il avait enseigné dans ses jeunes années. Il nous manquera mais pas tant qu’à Liliane, sa femme à qui nous pensons tous très fort en ce moment.
Jacki PARPILLON
28-03-12 - Carnet noir
Nous avons appris le décés du mari de Josiane BLACHE.
Tous les joueurs du Comité lui exprime leur sympathie dans ces moments difficiles.
28-12-11 - Carnet noir
Décès de Camille Sabaut
Camille Sabaut était une fidèle du club de La Crèche qu’elle fréquentait depuis le début en 1989. Institutrice à la retraite et dotée d’une forte personnalité, elle s’est beaucoup investie dans son club qu’elle a dirigé en tant que présidente pendant 11 ans de 1997 à 2008. Elle est décédée brutalement le 14 décembre, quelques jours après avoir participé à une partie de simultané permanent. Elle laissera un grand vide dans son club mais également dans tout le comité. Tous les scrabbleurs de la région font part de leur tristesse à son mari, à ses enfants et à sa famille.
Jacki PARPILLON
22-12-11- Fouras
Après 27 ans de présidence du Club de Fouras, Geneviève Hillairet (Présidente) et Jean Hillairet (Trésorier) passent la main au 31 décembre
2011.
Tous leurs amis, joueuses et joueurs des clubs de Fouras, La Rochelle, Périgny, Chatelaillon, leur ont manifesté leur amitié lors d'une réunion amicale avec
goûter et cadeau.
Ils ont remercié Geneviève et Jean Hillairet d'avoir présidé et géré le club depuis l'origine il y a 27 ans, avec compétence, rigueur, gentillesse et
convivialité.
Chapeau à tous les deux pour le temps passé, l'énergie dépensée et la passion qui les a animés pendant toutes ces années.
Allégés de leurs responsabilités, ils vont pouvoir se consacrer exclusivement aux diaboliques lettres et au nouveau vocabulaire.
Bienvenue à Joëlle Nadal qui prend la relève au 1er janvier 2012.